Presse

Pour interpréter la célèbre Ariane, imprévisible et attachante, la comédienne est là, visage et corps à nu, agressive et douce. D’une voix musicale, sensuelle et dépourvue d’afféterie, elle se livre sans retenue avec une lumineuse et fraîche impudeur. (…)
L’entreprise périlleuse entre toutes à laquelle se sont attelés Jean-Claude Fall et Renaud-Marie Leblanc est une réussite !

ART côte d’azur de Nice - Caroline Boudet-Lefort - 07/11/13

Elle plonge, elle éclabousse, elle surgit au gré des émotions qui la transportent. (…) Impudique et sensuelle, elle se livre au spectateur entre vie réelle et vie rêvée. (…) elle donne au public l’occasion de jouir d’une performance rare.

L’écho de Périgueux - 20/04/13

Sensuelle et solaire, Roxane Borgna est une Ariane tour à tour sublime et grotesque. Son incarnation a du souffle même dans les silences.

La Provence - G. G. - 18/03/13

A la tempête Roxane Borgna, la vitalité même n’a nul partenaire pour être, de toutes ses fibres, la radieuse Ariane de Belle du Seigneur

Le Figaro - Armelle Héliot - 12/12

L’amoureuse solaire et rayonnante, droit sortie de Belle du seigneur (1968), d’Albert Cohen, et incarnée par la lumineuse Roxane Borgna dans la mise en scène très aquatique de Jean-Claude Fall et Renaud Marie Leblanc.

Télérama- La chronique de Fabienne Pascaud - 11/12

Inspirée et enchantée par Belle du Seigneur d’Albert Cohen, la comédienne Roxane Borgna dessine une Ariane au Bain magnifiquement incarnée […].
En attendant une fin tragique insoupçonnée, la jeune femme vit, libre et épanouie, les jambes levées, la chevelure secouée en arc-en-ciel rayonnant de gouttelettes irisées, en position assise ou bien arc-boutée sur le rebord de la baignoire, ou encore gisante au fond de l’élément aquatique. L’actrice enthousiaste communique au public une force d’âme et un élan vital incontournables.

La Terrasse - Véronique Hotte- 11/12

Belle comédienne lumineuse à la fascinante fraîcheur juvénile, Roxane Borgna reprend à son compte les soliloques d’une femme sensuelle devenue une adorante et porte sa parole amoureuse à l’incandescence qui caracole au gré de profusion puissante d’une pensée vivante éminemment charnelle.
Une prestation exceptionnelle à la hauteur de la partition originale.

Froggydelight - M.M - 11/12

De la candeur la plus juvénile au lyrisme le plus ardent, Roxane Borgna illumine et emporte cette partition avec brio. Tour à tour drôle, tragique, complexe, torturée, son Ariane convainc, séduit, touche... Superbement dirigée, elle dévoile un jeu à la fois physique, expressif et cérébral. Le bel ouvrage que voilà ! Ne passez pas à côté de ce joli moment.

Fous de théâtre

Roxane Borgna joue Ariane intensément, elle coule avec délice dans l’eau, s’ébroue, s’étire, se tend comme un arc juchée sur les bords de la baignoire. Cruelle mais drôle lorsqu’elle raconte ses nuits sans plaisir avec Adrien, exaltée quand elle parle de Solal, de sa sexualité enfin découverte, de son désir d’absolu, mais surtout de sa soif de reconnaissance sociale qui la conduira au bout de l’enfer.
Un grand moment de théâtre nous est offert.

Anne Delaleu - Théâtre passion

Entre humour cynique, innocence puérile et réalisme impudique du récit, et pudeur de la vraie révélation, Ariane navigue dans son bain et sa mémoire. Elle se dresse, s’étire en équilibre instable, s’anéantit dans ses bulles au bord de la noyade, dans une variété de ton et de gestes qui interdisent la monotonie et l’ennui.
De cette baignoire si blanche, unique objet en scène dans le halo de l’intimité, Roxane Borgna, bouleversante et admirable, fait le lieu du rire et des méandres du désir, un antre de lucidité et de plongée, de conscience et de régénération. D’anéantissement et de silence. Et elle laisse le public à bout de souffle...

Annick Drogou - Spectacles sélection

Prise dans ses divagations intimes alors qu’elle prend son bain : l’horreur de l’amour conjugal et son désir solaire pour Solal. La comédienne excelle à faire entendre les différentes strates du monologue intérieur, la candeur du personnage et son humour acide quand elle observe la comédie de la séduction. A la fois mutine, grotesque, sensuelle, elle incarne avec brio toutes les voix contenues dans l’écriture d’Albert Cohen.

Télérama /Sortir - Sylviane Bernard-Gresh - 11/12

L'adaptation pour la scène de quelques pages de Belle du seigneur, avec une comédienne lumineuse et heureuse, très sensible, Roxane Borgna, mise en scène par Jean-Claude Fall et René-Marie Leblanc. Il faut la voir.

Le quotidien du médecin - Armelle Héliot - 12/12

Roxane Borgna, somptueuse, imprévisible et follement drôle Ariane de Belle du Seigneur d’Albert Cohen.

Le Monde - Martine Silber - 10/2007

La façon dont la comédienne Roxane Borgna et les metteurs en scène Jean-Claude Fall et Renaud-Marie Leblanc s’emparent de Belle du seigneur est un choc sidérant : l’actrice joue vraiment « les monologues dans la baignoire » dans une baignoire pudiquement voilée, mais impudiquement déchaînée, tant elle fait passer, en moins d’une heure, toutes les fureurs et les songeries du désir. Roxane Borgna sait être le feu et la cendre, la conscience et l’innocence. Les tripes et la grâce en même temps.

Politis - Gilles Costaz - 21/07/11

Articles complets