Presse

Ce qui fait la spécificité du théâtre et le rend fascinant, c’est la rencontre entre la parole du poète et un être de chair et de sang. Ou plutôt qu’un corps humain puisse vivre de la parole du poète jusqu'à confondre, le temps de la représentation, sa destinée avec celle d’une parole qui n’est pas la sienne, et à laquelle pourtant il donne vie, sa vie. Et plus la rencontre est improbable, plus la représentation a des chances d’être un de ces moments miraculeux, de ces instants de grâce pour lequel on va au théâtre. Jean-Claude Fall a réussi à provoquer une de ces rencontres inattendues et fascinantes en proposant une très belle mise en scène de Tête d’or interprété par des comédiens africain.

Revue Europe - Karim Haouadeg - 05/15

C’est un Claudel très inattendu qui est arrivé à la cartoucherie, et qui y prend la place que mérite les œuvres hors-normes [….] La soirée à sa logique, son ampleur, sa beauté moderne.

Web Théâtre - Gilles Costaz - 03/04/15

Jean-Claude Fall met en scène Tête d’or, de Paul Claudel, avec une quinzaine d’acteurs maliens. Une expérience inédite qui revisite totalement l’œuvre de jeunesse d’un des plus grands poètes-dramaturges français. Et une réussite magistrale.

Le Lac des Signes - Marina Da Silva - 27/03/15

Jean-Louis Barrault avait voulu donner à Tête d’or le lyrisme des œuvres postérieures. Jean-Claude Fall est au contraire allé puiser dans le caractère très terrien de ce texte de jeunesse. Situé en Afrique et interprété par quinze comédiens de BlonBa, la troupe malienne la plus réputée du Mali et à l’étranger, sa mise en scène fait résonner les mots de Claudel d’une manière inattendue. Sable rouge et accent africain ancrent la fable dramatique dans un contexte différent et plus précis que ne l’avait prévu l’auteur.

Politis - Anaïs Heluin - 26/03/15

Tout cela converge vers la sensation forte d’avoir rêvé, d’avoir tremblé, d’avoir été surpris, ballotés, écrasés, avec la lancinante beauté de la musique et des chants qui perdure en arrière plan.

Le blog de Martine Silber - 25/03/15

Jean-Claude Fall met en scène une version remuante de la pièce de Claudel avec une troupe de comédiens du Mali. La pièce semble avoir été écrite aujourd’hui et résonne avec l’actualité. C’est bluffant.
On n’a jamais vu une pièce de Claudel avec autant d’émotion et de force. Ces comédiens prouvent que la culture et le théâtre sont porteurs de messages politiques essentiels. Le théâtre est pour eux essentiel dans l’élaboration de la construction de la démocratie. On ne peut que vous encourager à partir en voyage avec cette troupe malienne qui donne un sacré coup de fouet et de jeunesse à la pièce de Claudel.

Scène Web - Stéphane Capron - 25/03/15

La façon d’envisager Tête d’or n’échappe pas à l’optique que Jean-Claude Fall entretenait déjà avec le théâtre (…). C’est avec audace qu’il transpose l’action de Tête d’or dans une Afrique immémoriale, toute bruissante de ses légendes et de ses mystères.
Avec une troupe d’acteurs africains très motivés, il invente une saga pleine de bruit et de fureur bousculant tout par sa démesure, son outrance, son sens de la tragédie.
Un événement incontournable au Théâtre de la Tempête : Tête d’or, la première pièce de Claudel.

On-Zegreen - Michel Jakubowicz - 24/03/15

Sans aucun exotisme, mais avec une grande pertinence et une impeccable maîtrise des outils du théâtre, Jean-Claude Fall et sa magnifique équipe font résonner le drame dans toute sa force et sa radicalité.

La Terrasse - Agnès Santi - 20/03/15

C’est magnifique. Et magnifique, le défi politique lancé : qu’avez-vous à proposer, à opposer, face à ce sublime nihilisme ? Quelles forces allez-vous trouver en vous-même, si vous ne voulez pas mériter votre esclavage ?

Théâtre du blog - Christine Friedel - 19/03/15

La puissance chorale de cette troupe si prompte à chanter l’effroi, la douleur, l’idéal ou la folie, galvanise le spectacle.

Télérama - Emmanuelle Bouchez - 18/03/15

Une belle expérience théâtrale, physique, intérieure, intime, en un mot rare que ce Tête d’or joué par une équipe de comédiens maliens tous épatants. [….]
Du théâtre qui bouscule les membres, remue la foule des spectateurs comme dans une manifestation où l’on se retrouve à la fois anonyme et proche d’inconnus, dans un même élan, un même désir d’évasion.

Le Monde - Evelyne Trân- 15-03-15

Ce qui frappe avant tout dans cette mise en scène, c’est la force avec laquelle s’effectue la rencontre entre le poème dramatique de Claudel et le dynamisme des membres de la compagnie BlonBa.

Contemporain.com - Christian Drapron - 03/15

Tête d’or, une pièce écrite par l’écrivain français Paul Claudel, prenant des couleurs maliennes à Bamako avec une mise en scène du français Jean-Claude Fall et une interprétation des têtes d’affiche du théâtre malien, ressemble à s’y méprendre à une radioscopie de la crise malienne.
Les spectateurs non-avertis pourraient avoir l’impression que cette pièce a été écrite pour dépeindre le drame que le mali a vécu entre janvier 2012 et septembre 2013, notent les journalistes qui ont assisté aux répétitions.

Afriquinfos - 05/02/14

Articles complets