Présentation

Etty Hillesum a 27 ans lorsqu’elle commence la rédaction de son journal.
Elle veut devenir écrivain.
Elle est juive.
En 1941.

J’ai immédiatement été apparentée à l’écriture d’Etty Hillesum, sa façon d’être au monde, son amour pour la langue et son besoin d’introspection à travers l’écriture de son journal.
Je trouve ces « confessions » un formidable témoin de l’accomplissement d’un être humain, depuis ses enthousiasmes juvéniles jusqu’à l’épanouissement d’une âme forte et stable, capable de demander d’elle-même à partir aux camps pour être auprès des siens.
Ce journal c’est aussi une suite d’exercices de philosophie pratique pour apprendre à vivre libre.
Un être qui se découvre, se dévoile sous nos yeux.
Un être qui ose se raconter. Se livrer.
La force intérieure qu’Etty Hillesum se construit l’amène à une posture où  le monde intérieur de l’être est plus fort que la situation qui l’entoure.

J’ai envie de porter cette parole au théâtre parce qu’Etty Hillesum a une expérience de plus que la nôtre. Parce que l’extrême proximité qu’elle a pratiquée avec la souffrance et la mort, donne un éclairage à la vie.
Dans le sentiment d’universalité qu’Etty porte en elle, les temps, les êtres se confondent, c’est pourquoi ce texte résonnera aujourd’hui et toujours.
Cette parole n’est pas sombre et dépressive au contraire,  en sondant l’ère intérieure des êtres c’est l’énergie, la lumière et la joie qui jaillit.
C’est l’inverse des récits déjà connus.
Si cette parole est née dans ce temps là, c’est une parole de tous les temps.
Je veux dire ses mots.
Partager l’expérience du verbe comme une expérience physique.
Retrouver l’émotion qui passe dans les mots en dehors de ce qu’ils signifient dans l’écriture.
L’émotion comme une information précieuse sur une réalité qui nous concerne.
Aborder comment du ressenti physique naît la pensée puis le verbe.
Si le ressenti physique est écouté et respecté, l’être se déploie quel que soit le contexte, c’est le grand message de délivrance d’Etty.
La liberté de mœurs d’Etty Hillesum est de la même nature physique que son engagement volontaire aux camps. Elle va où elle peut aimer, donner physiquement d’elle même.

Et dans un double mouvement : plus la paix intérieure grandit en elle, plus elle est à l’écoute d’elle même, plus elle peut donner autour d’elle, accueillir l’autre.

Les pages du journal d’Etty sont des perles de pensée. Etty Hillesum est une lumière, elle peut nous guider pour trouver notre chemin dans la vie. 

Roxane Borgna